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mesure de la visibilité
12 janvier 2014

mesure de visibilité et critères de Johnson

(english version HERE)

La mesure de visibilité peut être réalisée de plusieurs manières :
 - des modèles très sommaires mesurent tout simplement l'atténuation d'un rayon lumineux en fonction de la distance parcourue, en transmission (au travers du brouillard par exemple) ou en réflexion (pour tester l'efficacité des marquages au sol sur les routes dans leur mission d'améliorer la visibilité).
 - des approches heuristiques qui mesurent le contraste sur les images et l'étalonnent de manière heuristique en termes de visibilité

Mais il existe une approche beaucoup plus rigoureuse (à la fois généraliste vis-à-vis des causes possibles de diminution de la visibilité, et totalement corrélée à la perception humaine) : les critères de Johnson.

La démarche consiste à comparer le contraste disponible, sur chaque fréquence angulaire, au contraste nécessaire au système de perception humain pour détecter, reconnaître, et identifier des objets.

Il s'agit donc bien d'une approche orientée par l'étude du facteur humain, et non pas une approche de physicien travaillant sur la transmission d'un signal lumineux.

Cette approche est implantée dans un outil du commerce (VisiNex) développé par la société Française NEXYAD.
Il est donc possible de réaliser des mesures précises, répétables, et corrélées à 100% avec la perception humaine :
 - en laboratoire : avec l'outil VisiNex
 - dans le monde réel : avec une version embarquée de VisiNex : VisiNex Onboard

Pour plus de renseignements : http://www.nexyad.com, et cliquez sur les activités NEXYAD Testing et NEXYAD Automotive & Transportation

sales@nexyad.com

 

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mesure de la visibilité
  • La mesure de visibilité est importante -en Automobile : les essuyage, lavage, éclairage, désembuage, dégivrage, sont faits pour restaurer la visibilité. -en Aéronautique : les avions ont besoin de visibilité sur les pistes Il faut pouvoir la mesurer.
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