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mesure de la visibilité
27 octobre 2013

mesure de visibilité routière : distance de détection, de reconnaissance, d'identification

(English version HERE)

La mesure de la visibilité routière est un sujet étudié depuis les années 60 et plusieurs approches ont été développées. La plupart des mesures utilisent un laser et un récepteur, et mesure l'atténuation de la puissance lumineuse, en transmission pour étudier l'influence de la perturbation atmosphérique, en réflexion pour étudier le pouvoir de rehaussement de la visibilité des marquages au sol.

Cette mesure est facile à mettre en place sur un bord de route, mais elle comporte quelques inconvénients majeurs :

 - elle part de l'hypothèse que la perturbation atmosphérique de visibilité est isotrope (ce qui n'est pas forcément le cas)

 - elle dépend de la distance entre l'émetteur et le récepteur (il faut ensuite un modèle de la perturbation atmosphérique pour en déduire l'atténuation sur quelques centaines de mètres - car la mesure est généralement faite sur une distance courte) ... et si la perturbation de visibilité est localisée (comme une nappe de brouillard), il n'est pas certain que les capteurs soient présents précisément à l'endroit de la perturbation ... ou alors il faudrait déployer des capteurs sur toute l'infrastructure.

 - elle ne regarde pas les marquages au sol sous le même angle que le conducteur

 - elle néglige les caractéristiques de la vision humain qui n'a pas besoin de la même qualité d'image pour "bien voir", en fonction de la taille des objets qui composent la scène, en fonction de la luminosité ambiante, etc

 - elle ne se préoccupe pas des organes de restauration de la visibilité pendant la conduite automobile (essuie-glaces, phares, ...) et l'interaction avec l'infrastructure routière.

Pour toutes ces raisons, il est intéressant de disposer d'une "vraie" mesure de la visibilité, c'est à dire d'une mesure qui réagisse exactement comme le système de perception visuelle humain.

Les travaux les plus avancés dans ce domaine proviennent du secteur militaire où les considérations de furtivité sont très importantes : très tôt, les militaires ont voulu disposer de modèles théoriques permettant de prévoir la probabilité de détection d'un soldat immobile, ou d'un char dans son environnement boisé, par exemple, en fonction des camouflages utilisés.

Les modèles retenus modélisent la vision humain selon plusieurs axes :

 - sensibilité de l'oeil à la longueur d'onde (couleur)
 - sensibilité de l'oeil au contraste
 - sensibilité de l'oeil à la taille des objets
 - influence du niveau de lumière sur les performances visuelles
 - etc ...

La société NEXYAD a agrégé l'ensemble de ces travaux et les a intégrés dans un outil unique de mesure de la visibilité : VisiNex.

VisiNex, standard de fait car seul produit au monde, est un système de mesure de visibilité qui est utilisé dans plusieurs secteurs d'activité :

 - l'automobile : un véhicule dispose d'organes de restauration de la visibilité (l'éclairage, l'essuyage du pare-brise, le lavage, le désembuage, le dégivrage, ...). En mesurant l'évolution de la visibilité pendant l'utilisation de ces organes sous perturbation contrôlée (exemple : une machine de pluie artificielle calibrée comme RainNex), on mesure l'efficacité de ces organes, le niveau de visibilité qu'ils arrivent à restaurer et à quelle vitesse ils le restaurent. VisiNex est utilisé par des constructeurs et équipementiers automobiles.

 - les infrastructures routières : les infrastructures routières mettent en oeuvre des techniques de marquage et balisage routier afin de réhausser la visibilité de la route. Il est intéressant de disposer d'une mesure de visibilité permettant de caractériser l'efficacité de ces techniques, par tout temps, et pour tous les niveaux d'usure ... VisiNex (http://www.visinex.net/) est dans ce cadre utilisé, entre autre, par des sociétés de marquage au sol et balisage des routes.

L'outil VisiNex utilise par ailleurs des résultats de travaux militaires dits "critères de Johnson", qui permettent de prédire, pour un niveau de perturbation donnée (exemple : pluie sur le pare-brise, régulièrement balayé par l'essuie-gace), et ce, à chaque instant, l'aptitude du conducteur à détecter des objets, à les reconnaître, à les identifier.

Pour plus d'information : http://nexyad.net/Automotive-Transportation/?page_id=159

 

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mesure de la visibilité
  • La mesure de visibilité est importante -en Automobile : les essuyage, lavage, éclairage, désembuage, dégivrage, sont faits pour restaurer la visibilité. -en Aéronautique : les avions ont besoin de visibilité sur les pistes Il faut pouvoir la mesurer.
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